« D’après le dictionnaire une école est un établissement dans lequel est donné un enseignement collectif. Son rôle serait donc de transmettre à chacun un savoir commun.
Cette définition se reflète dans l’architecture de nos écoles traditionnelles, où le collectif fait disparaitre les individus. Pourtant l’école d’aujourd’hui hiérarchise allant même jusqu’à « coller des étiquettes » sur les élèves : le bon élève, le cancre, le rigolo, le timide… La notion de classe, représente ce tout collectif, l’instituteur transmet le savoir « régalien » aux élèves. Cette image de l’école est aujourd’hui figée dans l’imaginaire social.
Cette nouvelle école a la volonté de redonner une place à chaque élève, matheux, bricoleur ou créatif. Elle vient ouvrir le collectif aux différentes personnalités. Doté d’outils numériques, l’enfant crée son propre parcours scolaire. Son emploi du temps est divisé en enseignements dits « magistraux » qui constituent une base, un socle de savoirs commun; ainsi qu’en ateliers dans lesquels les enfants expérimentent de nouvelles disciplines ; des intervenants extérieurs viennent leurs enseigner la menuiserie, l’écologie, le codage, le jardinage… »