« Le scénario est basé sur la transmission du savoir que l’on trouve à l’école maternelle. L’enseignement est structuré en ateliers à thème permettant de travailler l’autonomie, l’apprentissage par l’échange et la transmission entre élève sous le contrôle et le suivi des professeurs présents comme en faculté (Espagne, Suèdeetc.) afin de guider, orienter, échanger et faire découvrir.L’école doit ici permettre à l’élève d’apprendre tout en renforçant la notion de partage qu’il perd graduellement durant les classes élémentaires.
L’école est donc présentée comme une halle traditionnelle, la plus ouverte possible dans son volume intérieur. L’élève n’a plus ni classe ni classement. Il est en auto contrôle et va chercher sa connaissance suivant un parcours libre ponctué de bornes multimédias, à l’image des échoppes composant la halle. Ces bornes médias reconnaissent l’élève qui interagi avec le réseau, et d’où, au fur et à mesure des conversations pourra s’assurer de l’acquisition des connaissances avant de lui répondre. L’élève est en possession d’une tablette multimédias qui se connecte à l’approche des bornes réparties au long du parcours de la halle-école.
Pour éviter l’isolement du à l’apprentissage par l’écran, l’élève doit se retrouver quotidiennement dans un atelier sensoriel exclusivement dédié à la transmission orale sans aucun outil médias. C’est un ou plusieurs professeurs qui transmettent par la voix, les gestes, la lumière. Cet atelier est d’une très grande qualité phonique ou la voix permet de communiquer depuis le chuchotement. Les sujets abordés concernent tous les cours de connaissance générales mais aussi le chant, et l’art dramatique, la poésie… »