« Ce collège, destiné à l’accueil de 600 élèves se situe à Yerville, commune rurale de Normandie. Le site du projet est particulièrement remarquable par sa localisation en lisière, à l’entrée de la commune, et ouvert sur les plaines agricoles et le paysage des Clos Masures. Le Clos Masure est la forme de construction rurale traditionnelle combinant les bâtiments et les plantations nécessaires à l’exploitation et à la vie sur la propriété agricole. Aujourd’hui l’urbanisation progressive des bourgs ainsi que le développement de techniques agricoles intensives font progressivement disparaitre ce paysage qui marque pourtant l’identité historique du territoire. Ce projet utilise les caractéristiques du Clos Masure : d’une part car ceux-ci ont des similitudes avec l’échelle et l’usage du site. D’autre part car cela permet d’intégrer la construction dans son paysage : le collège devient un élément architectural important dans une zone rurale où l’établissement scolaire est la dernière présence publique forte, qui par sa réinterprétation contemporaine du Clos Masure révèle l’identité de son territoire. Le collège est porteur d’une certaine symbolique : une dynamique d’échanges et de parcours à travers le territoire. Par le passé, la place de l’école a souvent été le coeur de la vie communale dans les campagnes, avec un bâtiment qui abritait différentes réunions et événements communaux en plus des activités scolaires. Ce projet réactualise la question de la place du bâtiment d’enseignement dans la commune rurale. Ici le bâtiment scolaire participe à l’entrée de ville afin de travailler la transition entre deux paysages, rural et urbain, par le biais d’un espace public.
L’utilisation de la référence au Clos-Masure, a également participé au questionnement sur l’ouverture des espaces pédagogiques sur l’extérieur. Dans ce projet, le cadre rural offre un contexte privilégié afin de lier espaces pédagogues intérieurs, et espaces extérieurs, qui deviennent eux-mêmes lieux potentiels d’apprentissage. »