« Nous nous projetons dans l’idée du développement du Grand Paris, le site se situe à la périphérie qui entretient des échanges avec Ivry-sur-Seine et plus précisément dans le parc des Cormeilles.
Un équipement scolaire modulable et adaptable pouvant s’insérer facilement dans tous type de contexte que ce soit un terrain plat ou en pente, dans de l’ancien et ou du neuf, par module ou en entier.
L’idée de ce projet est de proposer une vision nouvelle de l’école. Participative sur son quartier, culturelle (ouverte sur le monde des cultures, des cours, des ateliers, des services, des partages…), pédagogique inspiré de méthodes Freinet, Montessori….L’insertion sociale (enfants et famille non francophone / Handicap / déficiences etc…), valorisation de l’agriculture, de la faune et flore et de l’écologie
Des potagers déjà présents et utilisés par des associations serviront également à l’école.
Un espace public devant l’école sera aménagé de sorte que les parents puissent attendre confortablement leurs enfants…un espace tampon, pause-café, permettra d’observer les expositions temporaires. Un temps hebdomadaire sera dédié aux échanges parents/enseignants dans cet espace. L’école dans son intégrité est pensée en termes d’accessibilité pour tous. Des signaux lumineux, sonores et olfactifs sont ainsi combinés afin de pouvoir accompagner tous les élèves.
L’espace est ouvert sur le quartier et facilite l’échange et les savoirs faire.
Système couplé de 2 classes associées à un espace central commun servant d’atelier pour les activités particulières de jeux, d’art, vestiaire… des mezzanines permettent de s’isoler. Il y a également des innovations technologiques : tablettes, tableau tactile (film qu’on colle sur le mur), communication avec des classes à l’étranger pour des échanges linguistiques.
Une salle polyvalente pour les activités d’animations et pour certaines pratiques sportives sera mutualisée avec la ville pour des activités et événements ouvertes au public de type concerts/spectacles/sports/etc… en dehors des heures d’ouverture de l’école. Un espace commun divisé en sous espaces par groupe intérieur ou sous la verrière. L’acoustique étant une problématique forte des espaces actuels, il sera traité au plafond et sur les murs. »